IL ÉTAIT UNE FOIS UN CHÂTEAU DANS LE BEAUJOLAIS VERT

FDC46018-88C4-4767-86A4-453BD39381A1.jpe

Son histoire

Au Xe siècle, La Foret était le fief du Beaujolais. Un André de la Forest fu prisonnier à la bataille de Varey (février 1325, entre Charles IV le Bel et les Anglais). La Forest fut acquis, en 1498, par Jean Namy et appartint à cette famille durant plus de deux cents ans. Issu d'une famille du peuple, de Thizy, les Namy portèrent bientôt le nom de leur fief. 

On a vu que, lors du siège de Thizy, le sieur Namy de la Forest fut parmi les opposants à Henri IV et enfermé au château. 

La Forest passa, en 1700, à la famille Beaudesson, puis, vers 1750, aux Chesnard de Mauzerand. 

M de la Rochette écrit: 

"Le vieux château occupait l'emplacement du jardin actuel. Il était veste et fort mais mal distribué: des petits corridors étroits et obscurs desservaient un grand nombre de petites chambres. Après la Révolution, le propriétaire d'alors a fait détruire l'ancien château pour élever l'habitation à la moderne qu'on voit aujourd'hui". 

Extrait du livre Thizy-Bourg-de-Thizy - Robert MAUGER. Robert DUBUIS

Esquisse%20Chateau%20de%20Laforest_edite

L' emplacement

Ancienne place forte sur le territoire de la rive droite de la Trambouze, à Bourg-de-Thizy. Le Château de Laforest faisait face à la plaine du Bourg et au promontoire de Thizy a été détruit au XVIIe siècle et remplacé par une demeure plus accueillante qui est l'actuelle.

 

Les deux tours du château ont été construites avec les pierres de l'ancien château-fort reliées par une douve permettant à l'époque de faire de la barque. Les photos de l'époque, les archives et témoignages nous ont permis de retracer l'histoire du Château de Laforest que nous avons acquis il y a maintenant une quinzaine d'années après avoir été inhabité pendant 40ans. 

Depuis l'acquisition c'est un travail perpétuel pour redonner vie au Château et ses nombreux vestiges tout en préservant le travail qui a été fait à l'époque grâce à la collaboration et le soutien des Bâtiments de France. 

 

  Le Château de Laforest se situe sur la commune de Thizy-les-Bourgs situé à 50min de Lyon, 20min de Roanne et 10min du Lac des Sapins

Bouche à Feu XVe Château de Laforest